FRANCE; MARAIS POITEVIN; MARAIS; MARAIS MOUILLE; DRONE; DRONE PHOTOGRAPHY; PHOTOGRAPHIE DRONE; PHOTO DOCUMENTAIRE; PHOTODOCUMENTARY; ENVIRONMENT; ENVIRONNEMENT; CLIMATE; CLIMATE CHANGE; CLIMAT; CHANGEMENT CLIMATIQUE; GIEC; IPCC; sunrise; sevre; sevre niortaise; charron; moules; musle; river; estuary; estuaire

L’utilisation du drone (photos et vidéos) appliquée au storytelling.

Depuis le début des années 2010, les drones sont de plus en plus utilisés dans la production multimédia, tant pour des projets vidéo que pour des projets photo-documentaires.

Ils apportent des vues aériennes uniques. Auparavant, ce n’était réalisable qu’en filmant à partir d’hélicoptères, d’avions ou de montgolfières.

De nos jours, de nombreux drones à des gammes de prix différents sont accessibles sur le marché. Certains drones de loisir pesent moins de 800 grammes (DJI air2S par exemple). Ils sont capables de filmer en 5,6K et de prendre des photos de très haute qualité en RAW.

Que peuvent apporter les plans drones a du storytelling photo ou vidéo ?

  • Tout d’abord, les plans drones sont incroyables pour une scène d’introduction, et expliquer où se déroule l’action. Cela donne une grande compréhension des spécificités de l’environnement, etc. Par exemple, pour une histoire se déroulant dans un village reculé d’Afrique, ce sera passionnant de commencer une vidéo avec un long plan drone présentant le village et donnant une compréhension du territoire et des environs.
  • Deuxièmement, les drones peuvent également être utilisés pour démontrer les impacts/résultats d’un projet. Dans le cadre de la documentation des impacts positifs d’un programme agricole. Par exemple, des plans de drone seront très adaptés pour montrer les résultats du projet. Par ailleurs, lors de la prise de vue avec un drone, il est toujours important de jouer avec des formes géométriques et de suivre des lignes, des cercles, etc. 
  • Troisièmement, les drones sont parfaits pour un plan de conclusion. En utilisant des effets de base, tels que le « Pull-Away Shot » (le drone se déplace vers l’arrière et vers le haut), ils peuvent être utilisés pour s’éloigner de la scène.

Pour conclure, les drones sont un excellent outil pour diversifier les prises de vue (en plus des grands angles, des gros plans, des plans de coupes, des prises de vue dynamiques) pour les projets vidéo et photo. Ils sont probablement la principale révolution apportée à la production multimédia au cours de la dernière décennie. Ils donnent la possibilité aux productions moyenne gamme de s’offrir des prises de vue aériennes.

Ci-dessous, un exemple de reportage vidéo tourné avec un drone.