Les quatre étapes du storytelling.
Lorsque nous travaillons pour des ONG ou des organisations des Nations Unies, on nous demande souvent de produire un storytelling fort pour raconter les succes d’un projet.
Le storytelling est une excellente méthodologie pour communiquer les principales réalisations d’un projet. La plupart du temps, une vidéo avec un narratif à la première personne donne plus de force à une histoire. Il place le bénéficiaire au centre des réalisations du programme (photos, vidéos, enregistrements audio, etc.).
Une fois que vous avez identifié votre protagoniste, une bonne narration repose sur quatre étapes :
- La problematique : à quel(s) problème(s) le protagoniste est-il confronté, ce qui explique votre intervention ;
- La solution : quelle solution votre organisation a-t-elle mise en place pour résoudre le(s) problème(s) de votre protagoniste ;
- Les défis : quels ont été les défis auxquels votre organisation a été confrontée dans la mise en œuvre des solutions ;
- Les impacts : quels ont été les impacts concrets sur le protagoniste et la vie quotidienne de sa communauté.
Des éléments supplémentaires peuvent également être ajoutés à votre histoire. Dans l’introduction, vous pouvez faire une description plus approfondie de l’environnemen du protagoniste. Vous pouvez également vous concentrer sur les leçons apprises dans la conclusion (lessons learned).
Idéalement, l’histoire devrait se concentrer sur d’autres aspects visuels forts liés à la vie quotidienne du protagoniste. A titre d’exemple, le protagoniste principal peut être suivi au travail, à la maison, en réunion avec des amis et en famille, etc. Ces éléments supplémentaires créeront une proximité avec le personnage, et c’est exactement ce que vous voulez atteindre à travers une narration de type story-telling.
Ci-dessous, un parfait exemple de storytelling, avec les succès du programme ProSoil, en faveur du developpement agricole dans l’ouest du kenya, et notamment ses impacts dans le quotidien de Rosemary.