Nepal; Jumla,

Renforcement de capacités en storytelling.

Transborder communication propose des workshops de renforcement des capacités en storytelling photo et vidéo, en présentiel ou en ligne, en français ou en anglais.

Destiné à qui?

Cette formation est destinée au secteur du développement et aux acteurs humanitaires. Elle est conçue pour le personnel de terrain et les équipes de communication qui souhaitent améliorer leurs compétences en matière de storytelling.

Au cours de la formation, les participants développeront un projet prêt à être publié. En outre, ils apprendront d’autres aspects complémentaires au storytelling, tels que mener des entretiens avec les protagonistes, séquencer son histoire, éditer et classer les données, etc.

Méthodologie: « Learn by doing » en 3 étapes. 

Cet atelier utilisera une méthodologie « apprendre par la pratique ». Après avoir appris les bases de la narration, les participants travailleront sur leur propre reportage. Ils recevront un feedback tout au long du processus de création. À la fin, le contenu créé sera prêt à être publié.

Étape 1: Apprentissage – introduction au storytelling.

Au cours de cet atelier, les participants recevront les clés d’un storytelling convaincant.

  • L’atelier enseignera les bases de la narration à travers divers modules, tels qu’une « introduction aux quatre étapes de la narration » ou « comment choisir un protagoniste ».
  • L’atelier se concentrera également sur certains aspects techniques, tels qu’une introduction à l’editing, à l’enregistrement des métadonnées et à la rédaction d’une légende.
  • Au cours de l’atelier, certains modules introduiront les participants aux notions d’éthiques liées au storytelling sur le terrain, tel que le RGPD ou le recueil de fiches de consentement.
  • L’atelier visera à créer un environnement ludique et didactique propice à la discussion et à l’échange de conseils et de feedback.

À la fin de l’atelier, chaque participant recevra un kit, comprenant la présentation, la méthodologie, les lignes directrices pour la mission.

Étape 2 : Faire – un exercice photo ou vidéo sur le terrain.

Ensuite, chaque participant sera invité à collecter une histoire sur le terrain. Tout au long du processus de création, les participants auront l’opportunité d’échanger avec le formateur et le reste des participants sur leurs progrès ou les challenges rencontrés sur le terrain.

L’exercice sera adapté aux besoins de l’organisation en termes de contenu de communication :

  • Créer une reportage photo : histoires de 150 mots + 10 à 15 photos légendées + fiches de consentement.
  • Créez une vidéo d’une minute pour les réseaux sociaux contenant deux interviews + plans de coupes + piste audio + fiches de consentement.

Étape 3 : Présentation – retour d’expérience de la mission de terrain.

Enfin, chaque participant présentera son histoire/reportage aux participants. Ce sera un moment idéal pour discuter des défis rencontrés sur le terrain et des enseignements.

Après chaque présentation, le formateur fournira un feedback, et menera à un débat avec le reste des participants.

A la fin de l’atelier, les participants auront développé un contenu prêt à être diffusée.

A la fin de la formation, les participants auront amélioré leurs compétences techniques en photo/vidéo. Ils pourront créer des contenus multimédias en autonomie.

Le formateur: 

Lambert Coleman est un producteur multimédia français. Il a travaillé pour des ONG et des organisations des Nations Unies dans plus de quinze pays d’Afrique et d’Asie. Il a produit des reportages photo et des vidéos et a documenté des programmes pour différents bailleurs internationaux.


Pourquoi l’uberisation de l’offre de production multimédia n’est pas une menace.

Comme de nombreux autres prestataires de service, le secteur de la production multimédia fait face à d’importantes mutations, avec l’arrivée de nouveaux acteurs. Certaines entreprises se sont fixé comme objectif de devenir les nouveaux Uber, en standardisant le processus de production et éventuellement, en devenant un élément essentiel dans la relation entre créateurs de contenus et clients.

En France, Meero a clairement fait part de ses ambitions en devenant une plateforme d’intermédiation de référence entre clients et photographes. Cette entreprise a été vivement critiquée par la profession, pour vouloir créer une dépendance non-nécessaire.

Contrairement à d’autres services, la production de contenus multimédias ne peut pas être simplifiée, car cela consiste généralement en des projets complexes aux multiples couches.

Contrairement à la livraison de plats à emporter, la production de contenus multimédias implique de la flexibilité dans la réalisation du projets, vu que chaque client a des besoins différents.

  • Chaque prise de vue est différente. Chaque projet a ses propres contraintes, qui sont identifiées et rectifiées tout au long du processus de production.
  • Chaque histoire est différente. Nous mettons l’humain au centre de nos réalisations. Nous nous concentrons principalement sur des projets aux forts impacts sociaux et environnementaux.
  • Chaque client est différent. Nous avons besoin de créer une relation de confiance avec nos clients mais aussi avec les personnes que nous interviewons.

Nos clients travaillent avec nous car nous mettons un point d’honneur à mettre l’humain au centre de notre collaboration.

  • Nous écoutons attentivement leurs besoins quand il s’agit d’écrire le script et le scenario.
  • Nous travaillons avec des experts qualifiés, conscients des challenges qu’ils peuvent être amenés à rencontrer sur le terrain.
  • Nous sommes efficaces quand il s’agit de la dernière touche d’editing, et flexible quand il s’agit de faire la dernière finition.
  • Nous sommes entrainés quand il s’agit de travailler dans des contextes volatiles (dans les parties les plus isolées d’Afrique).
  • Nous sommes prêts à nous adapter à votre budget.
  • Nous travaillons dur pour créer satisfaction tout au long du processus de production.
  • Nous travaillons pour donner de la valeur à vos projets.

Lambert – Fondateur de Transborder Communication