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Comment créer des contenus multimédias plus inclusifs ?

“Une société pour tous” – telle est la définition d’une société inclusive donnée lors du sommet mondial pour le développement social de Copenhague de 1995. La notion d’inclusivité, dans le domaine de la production multimédia, fait référence à la promotion de contenus qui mettent en avant la diversité de la société.

De manière générale, les contenus multimédias façonnent la représentation que le public se fait de certaines catégories de la population. Dans le cadre des ONG et autres acteurs du développement, les contenus multimédias façonnent la représentation de certaines régions, peu médiatisées et parfois pratiquement accessibles que par les acteurs humanitaires.

Cependant, dans le domaine de l’action humanitaire, il a été beaucoup reproché aux ONG de créer des contenus misérabilistes, et décontextualisées, dans le but de procéder a des collectes de fonds ou de sensibiliser, maladroitement, sur certaines situations. Cela a eu pour conséquence de déformer la réalité du terrain et de créer/perpétuer une vision superficielle de certaines régions du monde. 

Afin de créer des contenus plus inclusifs, il y a pourtant quelques principes simples à respecter :

  • Diversifier les personnes intervenantes dans les contenus photos et vidéos : Durant la phase de pré-production, lors de la sélection des personnages, il est capital de montrer la diversité du programme à travers des profils hétérogènes (genre, âge, religion, background social). 
  • Être inclusif signifie de mettre en avant les personnes en situation de handicap ou les personnes issues des minorités, et cela afin de les visibiliser.
  • Tout en respectant la réalité du terrain, il est important d’avoir une démarche anthropologique afin d’avoir une approche inclusive. Ainsi, il est crucial de prendre le temps de comprendre le programme que l’on documente, et d’identifier toutes les parties prenantes, afin de choisir les personnes qui incarnent le mieux le contenu, et qui promeut aux mieux les valeurs inclusives.

Pour les deux points ci-dessus, il est également essentiel de montrer la diversité des rôles que les personnages occupent dans la société, et ne pas associer une catégorie a un rôle prédéfini.

Ainsi, dans le cadre de success-stories, il est important que les acteurs du changement et les bénéficiaires ne soient pas lisses et uniformes. Dans le cadre précis de la création de success-stories, il est intéressant de donner la parole a des staffs locaux, acteurs du changement, et ce, afin de montrer la pérennité du programme, et de montrer la diversité des bénéficiaires, et ce, afin de casser les clichés.


Donkey Racing - Lamu island - Kenya - Indian ocean

The four steps to a strong storytelling.

When working for NGOs or United-Nations organizations, we are often asked to produce strong storytelling content to document a project, which should be addressed in four steps.

Storytelling is a great methodology to communicate the main achievements of a project. Most of the time, a first-person narrative video gives more strength to a story. It places the beneficiary at the centre of the achievements of the program (photos, videos, audio records, etc).

Once you have identified your protagonist, a good storytelling relies on four steps:

• The issue: what issues the protagonist faces, which explains your intervention;
• The solution: what solution your organization implemented to solve the issue of your protagonist;
• The challenges: what was the challenges your organizations faced in implementing the solutions;
• The impact(s): what was/were the concrete impact(s) on the protagonist and its community daily life.

Additional elements can also be added to your story, such as a deeper description of the environment in the introduction. You can also focus on the lessons learnt in the conclusion.

Ideally, the story should focus on other strong visual aspects related to the daily life of the protagonist. As an example, the main protagonist can be followed at work, at home, gathering with friends and with family, etc. These additional elements will create proximity with the character, and it’s exactly what you want to reach through story-telling.

Below is a great example of storytelling with Rosemary’story.